Famille d'accueil
Nous recherchons en permanence des familles d'accueil. Si vous souhaitez devenir famille d'accueil et ainsi aider des chats avant leurs adoptions, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone au 07.69.92.97.23

Etre famille d'accueil

Vous êtes un peu maso? Vous aimez être griffés, mutilés au visage, être boudés, ignorés, nettoyer, réparer vos plus beaux souvenirs, vos objets les plus chers et en plus être esclave et à la botte de ceux responsables de tous vos tourments ? Vous êtes au bon endroit, être famille d'accueil est la mission idéale pour vous !.
Plus sérieusement, être une famille d'accueil est un engagement qui permet d'être fier d'une action rendant heureux des chats, leur permettant d'être en sécurité et de vivre une vie bien plus longue que celle qu'ils vivraient à l'extérieur. Ils seront à coup sur reconnaissants des efforts que vous ferez pour eux.

Les familles d'accueil ont en plus de l'objectif principal d'accueillir des chats en vue de leurs adoptions, plusieurs missions bien spécifiques. Elles sont indispensables lorsqu'un chat a été capturé blessé, devant subir des soins, des traitements réguliers à cause d'une maladie décelée. De plus elles permettent de sortir des chats de la rue, en situation de danger, où il serait inconcevable de les relâcher. Qu'ils soient sociables ou non, c'est leur survie qui en dépend. Dans ce cas là ils auront besoin de sociabilisation en vue de leur adoption.
Nous considérons que tous les chats, quelle que soit leur condition, ayant des pathologies lourdes mais qui ne les font pas souffrir ont le même droit de vivre. C'est pourquoi certains chats atteints de leucose féline ne sont pas euthanasiés mais devraient être sortis de la rue pour avoir un foyer et éviter de contaminer les chats non vaccinés contre cette maladie.
De plus lorsque cette maladie sera trés handicappante, le fait que le chat soit en famille d'accueil ou adopté, cela permettra soit de le soigner au mieux soit malheureusement abréger ses souffrances ce qui est bien mieux qu'un chat agonisant pendant des semaines à l'extérieur à cause des maladies.
C'est ainsi que certains chats sont mis en adoption sauvetage pour leur offrir une vie de relatif confort que jamais ils n'auraient eux.

Les principales qualités que doivent avoir les familles d'accueil sont la patience, le calme, la douceur, connaitre les chats, apprécier les chats quels qu'ils soient, avec toutes leurs différences et caractères, être passioné par eux et les aimer.Il faut également aimer les défis car certains chats seront plus difficiles que d'autres à apprivoiser.

C'est pourquoi devenir famille d'accueil est un engagement sur la durée et peut prendre plusieurs années d'autant plus que changer trop souvent de famille d'accueil peut générer du stress chez les chats et rendre difficile leur sociabilisation et affaiblir leur santé.
Le chat qui vous sera confié sera stérilisé identifié, testé leucose,et si vous avez d'autres chats, il sera également vacciné si nécessaire.
chat dormeur

La principale mission de la famille d'accueil sera de sociabiliser les chats. Ces chats auront un vécu trés souvent. Ce vécu pourra leur avoir été traumatisant, ils auront connu des difficultés, des rencontres qui les auront marqués, auront connu la peut, seront pour certains trés craintifs ce qui rendra la mission plus ou moins difficile.
Pour pouvoir sociabiliser un chat il faudra pour cela, lui accorder quotidiennement du temps et s'assurer qu'une personne qui leur a été présentée à plusieurs reprises s'occuppe deux si vous devez vous absenter ou vous assurer qu'ils soient visités.
La communication avec l'école du chat est alors importante.
Cette sociabilisation consiste à jouer avec eux, leur parler doucement, stimuler leur intellect, leur faire découvrir de nouvelles activités, les faire courir, grimper, griffer des poteaux en sisal ou cartons, les récompenser comme s'il s'agissait de votre premier chat etc
Les chats doivent s'approprier leur environnement, avoir leurs lieu de vie, leurs cachettes, leurs gamelles d'eau ayant en permanence de l'eau fraiche, leurs litières nettoyées quotidiennement. Cela demande du temps d'autant plus qu'il faudra leur consacrer au moins une heure à jouer chaque jour. Il est même conseillé qu'ils aient au moins 2 heures d'attention quotidiennement.
chat dormeur Si vous avez une activité professionnelle, il faudra juste adapter votre emploi du temps en dehors du travail pour leur accorder du temps indispensable à leur stimulation.
Lorsque vous serez absent assurez vous qu'ils ne puissent pas se blesser avec des objets trainant, rester coincés dans des endroits inextricables, en dehors des machines à laver où ils pourraient se cacher, des cachettes improvisées, des trappes, trous etc
Ne laissez pas trainer les objets qu'ils pourraient renverser ou casser ou machouiller, les prises électriques dangereuses. Laissez leur des jouets et si possible la possibilité de regarder au dehors des fenêtres pour attiser leur curiosité, en improvisant une plateforme, en mettant un arbre à chat à proximité (attention lorsque vous ouvrirez la fenêtre, ils pourraient en profiter pour vous échapper voir même risquer leur vie si vous habitez dans un immeuble). En dehors de la fenêtre, rajoutez des graines....les oiseaux seront une attraction.....
Et il faudra en avoir de l'imagination pour les stimuler, de simple ficelles que vous trainez peuvent faire l'affaire, des boules en papier, des cartons, voir même des tablettes tactiles avec des jeux pour chats ou videos pour chats qui peuvent les occuper des heures et qui peuvent les calmer voir exciter ;)...

chat dormeur Variez leurs activités car comme nous ils se lassent, comme de leurs jouets. Vous reviendrez plus tard avec celles-ci.
Il est possible pour les familles d'accueil d'avoir un jardin avec une clôture infranchissable qui assurerait d'autres activités et intéréts mais cela impliquerait que les futurs adoptants en aient également ce qui limiterait la possibilité de les faire adopter car ils auront pris des habitudes et seraient malheureux. D'autre part il est recommandé que les chats puissent évoluer uniquement en intérieurs pendant plusieurs mois.
Après plusieurs semaines et si'ls ne présentent pas de risques avérés, si vous avez d'autres chats, vous pourrez progressivement les mettre en relation ce qui favorisera leur sociabilisation. Si les premiers contacts sont de défiance, évitez les confrontations physiques en les séparant en les remettant dans des pièces séparées et multipliez les contacts de quelques minutes.
Lorsque le chat sera sociabilisé, il pourra être mis sur le site de l'école du chat pour une mise en adoption.
Un adoptant potentiel informera alors l'EDC de sont désir d'adopter le chat et il sera amené à venir chez vous le voir.
Si l'adéquation chat-potentiel maitre est assurée, viendra ensuite l'adoption avec la remise des documents officiels.
Il va s'en dire que la séparation sera difficile car vous vous serez attaché à ce chat mais dites vous alors que vous aurez la possibilité de donner une autre chance à un autre chat et vous pourrez rester en contact avec l'adoptant via l'école du chat pour avoir des nouvelles de votre petit protégé d'un temps.

En plus de la sociabilisation, le rôle sera de surveiller son évolution autant mentale que physique. En cas de problème de santé il faudra en informer l'Ecole du Chat et s'assurer de prendre les rendez-vous avec les vétérinaires en cas de besoins et bien évidemment suivre les protocoles de soins recommandés.
C'est parceque les chats seront issus de la rue qu'il sera indispensable de les isoler de vos autres animaux de compagnie pendant plusieurs semaines, le temps qu'une éventuelle incubation d'une maladie ait lieu. De plus un certain nombre de symptômes peuvent apparaitre une fois que les chats arrivent chez vous et peuvent se multiplier en raison du stress occasionné. Ce stress peut également provoquer des gênes de la digestion, souvent le changement de nourriture de leur vie de chat extérieur où ils mangeaint n'importe quoi qu'ils vont progressivement éliminer, à une alimentation de chat "de luxe" va très certainement amener à des troubles intestinaux, des besoins trés odorants, des diarrhées etc
Il faudra également tester leurs goûts en nourriture pour chats castrés et leur consommation, parcequ'ils pourraient refuser de s'alimenter pour différentes raisons.
C'est pourquoi un suivi quotidien est nécessaire et que les mesures d'hygiène et de désinfection des lieux soient effectuées.
C'est également pourquoi il n'est pas conseillé qu'ils puissent aller à l'extérieur dans le jardin où ils risqueraient de contracter d'autres maladies.

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Vous voulez faire stériliser un chat errant?
06.52.88.21.19
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23
Présidente : 07.69.32.45.20

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire