L’expression corporelle du chat

Les chats sont subtils et compliqués à la fois lorsqu’ils communiquent. Vous devez prendre du temps pour connaitre leur expression corporelle pour renforcer votre relation avec eux mais aussi savoir communiquer avec eux.

Ses expressions peuvent être :

La queue levée : Un chat qui lève sa queue vous accueille ou veulent votre attention, rendez lui l’attention qu’il attend de vous.

Les frottements : Un chat qui se frotte aux objets, vêtements, meubles ou même vous même quand vous arrivez le fait pour déposer son odeur, se sentir en sécurité dans un environnement modifié mais aussi pour être plus familier avec vous. Vous pouvez également frotter votre tête à la sienne avec les chats sociaux pour montrer combien vous l’aimez et il pourrait faire de même.

Roulades en montrant son ventre : C’est un signe pour vous accueillir et montrer sa confiance. Mais attention, un chat reste un chat, cela ne signifie pas qu’il veuille que vous le gratouillez dessous, il risque de se sentir agressé ou trahi et ses griffes et morsures pourrait vous surprendre. Contentez vous de frotter sa tête pour lui montrer votre affection.

Les ronronnements : Bien que souvent les ronronnements soit assimilés à une marque d’affection, montrer qu’il est content, les ronronnements peuvent aussi signifier que votre chat n’est pas bien, malade et qu’il essaie de se rassurer, accordez lui alors de l’attention pour bien distinguer ces ronrons.

Le sommeil

Les chats dorment de 12 à18h par jour et ils apprécient de dormir aux endroits les plus inattendus, sur les chauffages, en face des foyers de cheminées, dans des endroits chauds, sur les vêtements confortables, les serpillères abandonnées, les endroits en hauteur où ils se sentent en sécurité en dominant leur monde. Ils apprécient également d’être près d’une fenêtre dans une boite en carton.

Ils dorment de manière intermittente mais très souvent. Ce besoin d’autant dormir est le résultat de l’évolution, de ses habitudes alimentaires et de sa physiologie.

Dans leur environnement naturel extérieur les chats doivent chasser pour manger ce qui demande beaucoup d’énergie pour surveiller, courir et chasser. Pour le prédateur qu’est le chat, dormir permet de survivre en conservant ses ressources alimentaires.

La toilette

Un chat peut se montrer très difficile avec une litière voir même la refuser et faire ses besoins ailleurs, aux endroits les plus inattendus. Ne le punissez pas car il ne se sent pas en sécurité avec une litière qu’il ne connait pas à cause de son odeur, ne le punissez pas car vous le stresserez encore plus et rendrez le problème pire.

Changez la litière et assurez vous qu’elles soit nettoyée journellement une ou deux fois car le chat qui est un animal propre n’aime pas une litière sale et attendra que celle-ci soit nettoyée, comme nous, et il risque de faire ses besoins ailleurs, dans son panier par exemple. Si son comportement continue, parlez en à votre vétérinaire car il pourrait aussi s’agir d’un trouble urinaire sérieux.

Une autre explications pourrait être qu’un chat cohabite avec plusieurs autres et au lieu d’aller faire ses besoins dans la même litière qu’eux il choisira un autre endroit. Vous pouvez alors déposer différents bacs à litières.

Assurez vous alors de mettre plusieurs litières séparées. Placez ces litières dans des endroits calmes (pas de machine à laver à proximité par exemple), où il n’y a pas trop de mouvement, allez-venues d’humains ou autres chats, éloignées de leur lieu de sommeil ou de leur nourriture/eau de boisson.

Le bac à litière doit être suffisamment grand pour que le chat puisse s’y tourner à l’intérieur, elle peut être ouverte ou fermée, certains chats apprécient qu’elle soit fermée. Assurez vous quelle ait un rebord lors quelle est ouverte afin de limiter les dispersions de litières dans toutes les pièces.

Concernant les litières, ils aiment les matériaux qu’ils utilisaient quand ils étaient petits. Beaucoup de chats aiment les litières avec de gros grains similaire au sable utilisé par leurs ancêtres et qui est facilement creusable.

Évitez les litières parfumées, non seulement elles sont plus toxiques mais en plus elles peuvent désorienter le sens olfactif des chats, prenez des litières naturelles de préférence.

Assurez une hauteur de 3 à 5cm de litière dans le bac etdésinfectez régulièrement le bac à litière.

Pour nettoyer la forte odorante urine du chat, utilisez une solution à 10% de poudre à laver et inspectez les lieux où le chat aurait uriné pour nettoyer à fond. N’utilisez pas l’eau de javel qui en plus d’être toxique aura pour effet d’attirer le chat et l’encourager à uriner à l’endroit où vous aurez nettoyé avec…

L’agressivité

Les chats sont rarement agressifs avec les humains mais comme nous ils ont des limites et elles peuvent s’expliquer et il serait contreproductif de se montrer agressif en réponse.

Ils peuvent se montrer agressifs pour les raisons suivantes :

La peur : Souvent un chat a peur de ce qui est nouveau pour lui, une nouvelle personne, une odeur, un autre animal, un objet, un bruit. S’il peut s’enfuir il s’enfuira mais s’il a le sentiment d’être piégé, qu’il a déja expérimenté cette situation, qu’il ne peut pas fuir, il attaquera par peur

Le jeu et les caresses : Les chats aiment à être câlinés, mais de manière limitée. Nous avons tendance à les caresser de manière intense, longue et soutenue ce qui peut-être pris pour une agression par le chat. Préférez des caresses courtes et fréquentes. Quand un chat n’en veut plus respectez son choix.

Le territoire : Les chats peuvent se montrer agressifs lorsque d’autres chats pénètrent ce qu’ils considèrent être leur territoire. Cela est du à l’évolution et le territoire de chasse, le chat extérieur peut-être vu comme un concurrent ou prédateur volant sa nourriture, son espace de sérénité.

La douleur : Les chats qui souffrent de maladies, de blessures ont une faible tolérance envers les individus externes et peuvent alors se montrer agressifs.

Le comportement des maitres : Un chat mal compris par son maitre, un maitre violent, un maitre mal traitant peut rendre son chat agressif.

L’instinct : Un chat non stérilisé peut se montrer agressif envers les chats pouvant être considérés comme des concurrents dans sa prédation et sa recherche de femelles.

Jeunesse : Un jeune chat peut se montrer agressif, s’il n’a pas été éduqué, découvert.

Dans tous les cas d’agressivité, il y a certainement une raison, essayez de la déterminer et mettre en œuvre les moyens d’atténuer son agressivité, sans violence. Si vous n’y parvenez pas, consultez un vétérinaire pour avoir des conseils.

La cachette

Les chats aiment se cacher, cela améliore leurs comportements, et leur santé.

Les chats comme on le sait sont des éponges émotionnelles, ils subissent leur environnement et sont souvent stressés, il est donc important pour eux d’avoir leur « forteresse de sécurité » où ils pourront se sentir en sécurité, ne seront pas dérangés, mais celle ci peut également servir de protection par fortes chaleurs ou inversement. Cet espace peut également être leur refuge lorsque des feux d’artifices sont lancés, des travaux bruyants et rares sont menés, lors du nettoyage avec un aspirateur, à l’arrivée d’une nouvelle personne, d’un nouvel animal etc.

Vous pouvez vous servir d’un carton clos avec un trou dedans, une corbeille en forme d’igloo (ou cage de transport recouverte d’une couverture, avec la porte ouverte, un espace sous le lit.

Qui dit cachette dit aussi espace en hauteur où le chat peut dominer son monde et anticiper sa fuite. Des arbres à chats, avec des cachettes, des rebords de fenêtre, le haut des canapés, des armoires en hauteur peuvent ainsi faire l’affaire. Assurez vous toutefois que les chats âgés ou handicapés puissent facilement y grimper en y aménageant un chemin vers le sommet.

Les griffures

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Présidente : 07.69.32.45.20
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire