PréparEr le chat

Préparer son environnement

  1. Préparer son sanctuaire.
    Le chat ou le chaton a besoin dans les premiers temps d'un repère à lui, calme, sans mouvements où il pourra se reposer, se cacher, se familiariser à son environnement. Cette familiarisation sera également olfactive car lors d'un déménagement, le chat perd ses repères visuels et olfactifs ce qui entraine une situation de stress. Un chat trop stressé peut développer des maladies mortelles comme la PIF. La pièce peut-être fermée dans l'appartement ce qui est conseillé dans les premiers temps ou lui être accessible (porte trappe ouverte en permanence car il ne connaitra pas son fonctionnement initialement, entrebaillée (fixée) où il pourra accéder rapidement.
    Si la pièce est fermée, il se familiarisera aussi avec les bruits extérieurs.
    Assurez vous également que son sanctuaire ou les pièces auxquelles il accède n'aient pas de fenêtre ouvertes, il risquerait de s'enfuir.
  2. Créer des cachettes
    Vous pouvez disperser des cachettes crées par exemple avec des boites en carton, des niches d'arbres à chats, placées dans des endroits calmes, sous des tables, au bas des étagères etc. Les chats peureux aiment se cacher sous les lits et sous les canapés surélevés mais il sera difficile pour vous d'intéragir avec eux. Faites attention d'empécher leur accés aux endroits plus insolites comme les arrières cuisinières et espaces où vous aurez des difficultés à les voir, où ils pourraient se coincer, se blesser.
  3. Equipement du sanctuaire
    Dans la chambre placez de la nourriture, de l'eau fraiche changée journalièrement, une litière éloignée de l'eau et de son alimentation. Les chats timides risquent de ne pas manger pendant un jour ou deux. Essayez de mettre differentes nourritures appétissantes comme du thon, poulet, croquettes pour attirer le chat.
    En le nourrissant, le chat va vous associer à sa nourriture et rapidement il va s'habituer à votre présence. Pour accentuer cela, vous pouvez lui laisser un vetement que vous aurez porté afin qu'il se familiarise à votre odeur.
    Vous pouvez lui donner également des jouets. Nul besoin de jouets achetés, un chat peut jouer avec des plumes, de grosses ficelles, des balles de pingpong, un papier formant une boule etc.. Vous pouvez également lui donner des elements à scratcher, comme du carton ondulé, une buche avec son écorce, un tronc d'arbre à chat entouré de corde etc. Evitez de lui donner un jouet préalablement touché par un autre chat car cela risquerait de le stresser.
    Pour les chats plus gâtés, version 2.0, vous pouvez lui laisser au sol une tablette chargée (pas de cordon secteur qui risque d'être mordu, endommagé et provoquer une électrocution) avec des videos " videos for cats to watch" diffusant des films d'oiseaux, de durée importante, vous vous en amuserez à voir le chat obnubilé par ces vidéos.
  4. Présence avec le chat
    Soyez présents avec votre chat, mais ne vous imposez pas. Un chat doit être mis en confiance avnt qu'il accepte votre présence, cela peut durer un jour comme pluseiurs semaines. Pour les chats sortis de la rue et qui ont vécu au milieu de gens hostiles cela peut durer des mois voir des années jusquau déclic. Ne blamez pas le refus du chat de s'approcher de vous, vous ne connaissez pas son passé.
    Montrez vous doux avec lui, parlez lui, mettez vous dans sa pièce, lisez, regardez l'ordinateur, un journal, essayez de le caresser et s'il refuse d'être touché, n'insistez pas, cela viendra avec le temps, mais venez lui rendre visite régulièrement.
    Quand il aura pris confiance et qu'il ne vous assimilera plus à un risque, il commencera à faire les premiers pas vers vous.
  5. L'exploration
    Au bout de quelques jours voir plutot semaines, laissez le explorer les autres pièces, il en aura déja un aperçu avec les bruits et les odeurs qu'il a mémorisées lorsqu'il était dans son environnement sécurisé. Il commencera à renifler tous les coins des pièces et très rapidement il aura identifié les endroits sécurisés et où il se sent bien.
  6. Sécuriser un chat trop stressé
    Il est parfois difficile de sécuriser un chat trop timide qui est stressé, vous pouvez alors faire appel à des pheromones de synthèse qui imitent celles du chat qui lorsqu'il vit une situation de stress ne peut sécréter suffisamment de phéromones pour s’apaiser, ce qui aggrave son sentiment d’angoisse et peut le pousser à marquer son territoire en urinant.
    Cette pheromone limite son stress, griffades mais également ses marquages urinaires notamment à l'arrivée de nouveaux chats dans son environnement.
    Des produits comme feliway peuvent aider, ils se présentent comme des spray que vous utiliserez à des endroits stratégiques de son environnement (en dehors de nourriture).

Préparer le chat avec les autres chats

  1. Régle et étape n°1
    Ne laissez jamais le chat dans un premier temps avec les autres chats, séparez les et ne forcez surtout pas cette première rencontre, ce serait trés contreproductif. Prenez votre temps, cela doit prendre 4 jours, deux semaines avant qu'ils ne soient réellement en contact. Assurez vous également que vos chats soient à jour de leurs vaccinations.
    Les chats commenceront à faire connaissance olfactivement dans leurs espaces protégés respectifs, au travers des dessous de portes.
  2. Etape n°2
    Enfermez votre autre chat dans une pièce et faites visiter le nouvel arrivant l'appartement, il se familiarisera avec les lieux et avec les odeurs, faites le plusieurs fois plusieurs jours de suite avant de passer à l'étape 3.
  3. Etape 3
    Le grand jour de la rencontre est arrivé. Pour éviter des griffures et une fuite de votre nouveau chat qui sera difficile à rattrapper dans l'appartement, placez votre chat dans sa boite de transport et faites lui rencontrer l'autre chat.
    S'il y a des signes d'agression de part et d'autre liés à la peur, ramenez le chat dans son sanctuaire sinon, laissez les se renifler. Réitérez l'expérience plusieurs fois de manière brève dans la journée et les 2-3 jours suivants
  4. Etape 4
    S'il n'y a pas de signes apparents d'agression, lâchez le nouveau chat dans l'appartement en présence de l'autre chat et laissez les intéragir. Munissez vous d'une bouteille d'eau avec un spray s'ils commencent s'agresser, ou un petit ventilateur à piles pour les séparer.
    Réitérez l'experience plusieurs fois avant d'envisager de les laisser tout le temps en présence.
  5. Etape 5
    Laissez les chats en présence, séparez leurs couchages et leurs gamelles, litières puis laissez faire les choses. Ils s'échangeront au cours du temps leurs couchages, litières gamelles. Ne forcez pas les choses. Pensez au feliway en cas de situations un peu plus difficiles.
    Si la situation entre les chats ne s'améliore pas, re-séparez les er recommencez à l'étape 2.

Préparer le chat avec un chien

  1. Régle et étape n°1 et 2
    Faites comme pour l'étape 1 et 2 avec un autre chat
  2. Etape n°3 et 4
    Tenez le chien en laisse et ayez quelques amusements et croquettes pour lui dans la poche. Faites entrer le chat et donnez un jouet au chien. Faites le s'asseoir et observez ses réactions. S'il reste sage avec le jouet tout en ayant vu le chat, felicitez le et continuez à distraire le chien avec un jouet,d es croquettes. Une autre personne en compagnie du chat serait également souhaitable pour le rassurer car son niveau de stress sera trés élevé.
    Si l'attention du chien reste focalisée sur le chat et qu'il ne répond pas à vos sollicitations, retirez le chien de la pièce. Il faut apprendre au chien que le chat n'est pas une proie ni un jouet. Répétez le processus tous les jours jusqu'à ce que le chien réponde à vos sollicitations et non plus à la présence du chat.
    Ne relâchez jamais le chien seul avec le chat tant que vous ne soyez absolument certain(e) que ces0 derniers n'aienbt établi un lien de confiance mutuel et que le chat n'ai pas plusieurs points de fuite où échapper le chien en cas d'attaque. Ne perdez jamais de vue que les chiens et chats ont des instincts, des réactions face à l'inconnu, leur inconscient et un vécu, prenez le temps nécessaire pour qu'ils établissent ce lien de confiance, ne forcez pas les choses pour quelles accélèrent car cela sera contreproductif voir irreparable ou demandera l'intervention de spécialistes du comportement animal.

Préparer le chat avec un enfant

  1. Régle et étape n°1
    Apprenez à l'enfant à respecter le chat, un chat comme un autre animal n'est pas un jouet. A ce titre il ne doit pas être forcé, attrappé de force pour être caressé, le chat peut ressentir cela comme une agression et se retourner en infligeant des griffures à l'enfant mais dans ce cas là ce sera bien la faute de l'enfant et le chat ne devra pas être puni pour cela.
    L'enfant devra visiter le chat à plusieurs reprises, lui parler doucement, le caresser s'il se laisse apporocher, mais pas de manière soutenue ou trop longue car le chat peut accepter des caresses et lui seul décide de la durée de celles-ci, de la fréquence et pourrait estimer que ces caresses sont une agression.
    Le chat ne devra pas être caressé sous le ventre car cela peut lui faire mal, ne devra pas être tiré par la queue car pourrait lui infliger des blessures irrémédiables en plus de faire mal.
    Apprenez au jeune à identifier les signaux émis par le chat, les oreilles plates, pointues, les yeux noirs, la queue qui remue sont autant de signaux qui disent que le chat est agacé.
    Apprenez lui à être doux et ne pas crier en sa présence, le chat risque de stresser.
    C'est au chat de dire s'il accepte, pas à l'enfant de s'imposer à lui.

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Présidente : 07.69.32.45.20
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire