Stéril Isations
Si vous souhaitez faire stériliser un chat des rues pour éviter leur prolifération, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone au 07.61.27.12.81 pour le secteur de Valence et au 06.52.88.21.19 pour le secteur Drôme Ardèche, autre que Valence.
population chats
Nombre de chatons la ème année

Une chat généralement atteint sa majorité sexuelle vers 6 mois mais les fdemelles étant plus précoces que les mâles peuvent l'atteindre vers 4 mois. Leurs premières chaleurs d'une durée d'une semaine à deux peuvent commencer dés le premier printemps mais le changement climatique fait que les chaleurs sont parfois décalées dans le temps et celles ci peuvent intervenir toutes les 1 à 3 semaines. Une chatte peut alors avoir, une, deux, trois portées dans l'année...
Quand aux males ils sont en permanence capables de se reproduire et adaptent leur rytme au gré des femelles rencontrées et de leurs chaleurs. Cela risque d'être rapidement incontrolâble d'autant plus si les chats sont des chats errants, difficilement approchables.
Stériliser un chat, la castration pour le mâle (retrait des testicules) ou l'ovariectomie chez la chatte (retrait des ovaires et de l'uterus) , evite non seulement des mises à bas non désirées, mais également évite d'avoir des comportements liés à l'activité sexuelle des chats et réduit les risques d'avoir certaines maladies.
La stérilisation des chattes est recommandée pour éviter d'utiliser des produits abortifs qui entraineront des troubles et maladies chez la chatte.

Ce que dit la loi

L’ qu'un maire peut autoriser la capture des chats errants en vue de leur stérilisation et leur identification, puis leur réintégration sur leur lieu de vie.

« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent. »

L’arrêté du 3 avril 2014 a introduit une disposition qui vise à mieux protéger les animaux errants. Dans ses annexes, il incite même les communes à la mise en place de campagnes de stérilisation comme solution première.

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre. »

Les raisons pour stériliser une chatte

  1. Contrôler la population des chat.
    Une chatte mettant bas 1,2,3 fois dans l'année avec 5-6 chats, il est facile d'imaginer la population de chats produite par une chatte au bout d'un an, dont la moitié susceptibles de se reproduire avant la fin de l'année.
  2. Eviter les nuisances.
    Les chattes vont appeler les mâles durant leur période sexuelle et ceux ci viendront en masse ce qui entrainera des miaulements incessants et bruyants, de jour comme de nuit, une multiplication des bagarres entre eux, des déjections et marquages de territoires avec une urine fortement odorante en cette période de reproduction.
  3. Eviter les chats abandonnés.
    Les chatons non voulus risquent de se retrouver à la rue, avec les maitres irresponsables, ils souffriront du manque de soins, de nourriture, notamment pour les petits, de lieux où ils pourront se réfugier. Il n'y a pas assez de personnes adoptantes. Les chats à la rue souffrent généralement de maladies atroces qu'ils se transmettent via la nourriture, les contacts et qui peuvent se révéler mortelles à trés courte échéance voir trés longue durant laquelle ils souffrent le martyr.
  4. Eviter les problèmes de santé.
    Les femelles non stérilisées sont plus susceptibles d'attrapper des infections de l'utérus, le pyomètre et par la suite avoir des tumeurs mammaires. Elles peuvent aussi transmettre leurs maladies à leurs descendants.
  5. Eviter la disparition de certaines espèces.
    L'homme est grandement responsable de la disparition des espèces en ayant d'une part contribué très largement au réchauffement climatique, détruit les habitats des animaux pour y construire ses lieux de vie, pollué l'environnement et par là même détruit la chaine alimentaire et donc les animaux. A cela, une prolifération des chats entrainera fatalement une augmentation de leurs besoins alimentaires et fatalement ils se retourneront vers les petits oiseaux, déja bien affectés par les comportements humains. Il est à craindre que bon nombre d'espèces de petits oiseaux vont disparaitre. Réduire le nombre de chat limitera la pression sur ces populations d'oiseaux.

Les raisons de stériliser les mâles

  1. Contrôler les nuisances sonores et olfactives.
    Les mâles en liberté ont tendance à s'éloigner à la recherche de femelles, à marquer leurs territoires avec des projections d'urines à l'odeur trés forte, aiment se battre, marauder.
  2. Limiter les problèmes de santé.
    Comme les mâles se battent, ils sont plus à même à attrapper puis transmettre des maladies mortelles ou problématiques comme les immonudéficiences FIV (Sida du chat) ou la FELV / Leucose (souvent mortelle), mais également subir des blessures plus ou moins graves et qui peut s'infecter, avoir des abscés. Comme il s'éloignent également et subissent leurs instinct en étant moins prudents ils peuvent également se mettre dans des situations périlleuses ou être renversés par des voitures.
  3. Eviter les problèmes avec son chat.
    Un chat non stérilisé est plus susceptible à s'enfuir de la maison, ne jamais revenir. En plus de cela il va régulièrement marquer son territoire pendant les pics d'activité sexuelle, miauler fort. Il est donc préférable de stériliser son chat assez tôt d'autant plus que s'il l'est quand il est âgé, même s'il aura perdu certains comportements, certains indésirables resteront ancrés en lui.
  4. Contrôler la population
    Comme pour les femelles, réduire les populations de chats errants finit par les aider.

La stérilisation de la femelle

Autrefois il était conseillé qu'une femelle ait au moins une portée. Cela n'est absolument pas nécessaire et il faudrait que la chatte soit stérilisée avant qu'elle atteigne sa maturité sexuelle et pour éviter les effets de ces chaleurs qui se reproduiront toutes les 2 ou 3 semaines et si vous ne souhaitez pas qu'elle ait des petits. On pourrait utiliser des traitement spécifiques lors de ces chaleurs pour supprimer le cycle sexuel mais les substances utilisées dans ces traitements sont nocifs pour les organes génitaux de la chatte. Mieux vaut prévenir que guérir.
La stérilisation peut intervenir au tout début du cycle mais si la chatte a été prise et que son ventre laisse suggérer qu'elle a des petits en cours, seul le vétérinaire pourra dire si elle peut-être opérée car une telle opération sur une chatte gestante est risquée et il est préférable dans ce cas là laisser faire jusqu'à la mise à bas et aviser de la suite.
La stérilisation peut être effectuée à l'âge de 4 mois après une visite pré-opératoire avec le vétérinaire qui vérifiera l'état de la chatte.
La stérilisation consistera à administrer un anesthesiant puis la zone d'intervention sera rasée puis un retrait chirurgical des ovaires et de l'utérus sera effectué par le biais d'une incision sous le ventre ou sur le flanc de la chatte. Ensuite l'incision est refermée par une couture avec du fil. Notez qu'il est préférable que les chattes qui sont amenées à être relâchées rapidement sur leur lieu de vie "sauvage" qu'elles soient stérilisées via le flanc pour éviter les problèmes d'accrochage aux brannchages, frottement qui abimeraient leurs points de sutures le temps de la cicatrisation. La chatte stérilisée revient le soir même d'une stérilisation effectuée au cours de la matinée et après qu'elles se soit réveillée de l'anesthésie sous la supervision du vétérinaire.
Une fois retournée à la maison, il faut lui laisser de l'eau à disposition et attendre encore quelques heures avant de lui donner quelques croquettes et la laisser tranquille. Il faut vérifier que dans les jours qui suive, elle ne se retire pas les points tant que la cicatrisation ne soit pas complète. Au bout d'une semaine à 10 jours il faut retirer les points de suture ou ils se sont retirés naturellement.

La stérilisation du mâle

Nous avons vu que les chats males de part leurs activités sexuelles sont des sujets à risques (éloignement, transmissions de maladies, risques rencontrés) mais également pourvoyeurs de désagréments pour l'homme (jets d'urines à l'intérieur, bagarres, miaulements intempestifs, agressivité...), les stériliser jeunes met trés souvent un terme à ces désagréments et les protège.
Leur stérilisation consiste à les anesthésier, et retirer leurs testicules chirurgicalement avec une petite incision au travers du scrotum et contrairement à la femelle, cela ne demande pas de points de suture et les chats après leur intervention retournent le jour même et peuvenet même être relâchés après quelques heures de repos.
Il est préférable de les garder un jour pour vérifier qu'il n'y ait pas de complications en regardant la couleur de l'urine dans la litère par exemple.
Une fois revenus de l'intervention, on leur laisse de l'eau à disposition et après quelques heures de repos peuvent avoir une petite ration de croquettes.

Soins post-opératoires

Après son réveil de l'intervention, le chat restera un peu sous le choc de l'anesthésie et il va généralement récupérer très rapidement de l'intervention. Il faut lui assurer du calme et le lendemain il semblera comme si rien ne s'était passé.
Il faut toutefois faire attention que la chatte ne s'aperçoive pas quelle peut tirer sur les fils des points de suture car si elle essaie de les enlever car cela lui semble anormal ou la démange, les enlève il faut demander conseil au vétérinaire. Elle sera peut-être amenée à recevoir une collerette pour quelques jours. C'est l'opération de la minette qui demandera plus d'attention et de temps car l'opération a été plus lourde.
Ensuite un chat stérilisé devra recevoir une alimentation spécifique car il sera plus sujet à l'embonpoint car il sera plus calme.

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Présidente : 07.69.32.45.20
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire