StérilIsations
Pour rappel, nous ne faisons pas stériliser les chats de particuliers, si vous souhaitez faire stériliser un ou des chats des rues pour éviter leur prolifération, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone au 06.52.88.21.19.
population chats
Nombre de chatons la ème année

Une chat généralement atteint sa majorité sexuelle vers 6 mois mais les femelles étant plus précoces que les mâles peuvent l'atteindre vers 4 mois. Leurs premières chaleurs d'une durée d'une semaine à deux peuvent commencer dés le premier printemps mais le changement climatique fait que les chaleurs sont parfois décalées dans le temps et celles ci peuvent intervenir toutes les 1 à 3 semaines. Une chatte peut alors avoir, une, deux, trois portées dans l'année...
Quand aux males ils sont en permanence capables de se reproduire et adaptent leur rytme au gré des femelles rencontrées et de leurs chaleurs. Cela risque d'être rapidement incontrolâble d'autant plus si les chats sont des chats errants, difficilement approchables.
Stériliser un chat, la castration pour le mâle (retrait des testicules) ou l'ovariectomie chez la chatte (retrait des ovaires et de l'uterus) , evite non seulement des mises à bas non désirées, mais également évite d'avoir des comportements liés à l'activité sexuelle des chats et réduit les risques d'avoir certaines maladies.
La stérilisation des chattes est recommandée pour éviter d'utiliser des produits abortifs qui entraineront des troubles et maladies chez la chatte.

Ce que dit la loi

L’article L211-27 du Code rural et de la Pêche maritime indique qu'un maire peut autoriser la capture des chats errants en vue de leur stérilisation et leur identification, puis leur réintégration sur leur lieu de vie.

« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l’article L. 211-11 de ces populations sont placés sous la responsabilité du représentant de la commune et de l’association de protection des animaux mentionnée à l’alinéa précédent. »

L’arrêté du 3 avril 2014 a introduit une disposition qui vise à mieux protéger les animaux errants. Dans ses annexes, il incite même les communes à la mise en place de campagnes de stérilisation comme solution première.

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur le territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du maire de cette commune. Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime ne peut être mis en œuvre. »

Les raisons pour stériliser une chatte

Les raisons de stériliser les mâles

La stérilisation de la femelle

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Vous voulez faire stériliser un chat errant?
06.52.88.21.19
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23
Présidente : 07.69.32.45.20

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire