TrappAges
Nous recherchons d'urgence des bénévoles pour nous aider à effectuer des trappages sur Valence. Si cette aventure vous intéresse, si vous voulez rajouter du piment dans votre quotidien, vous pouvez nous contacter par courriel, nous vous recontacterons rapidement.

Pourquoi les trappages ?.

Les trappages de chats sont une des actions les plus complexes menées par certains nos membres.
Ils sont menés dans le but :

Après avoir été alerté, le trappeur va identifier les lieux de son intervention, observer les chats, leurs habitudes, leurs comportements avant d'intervenir. Il devra identifier les endroits les plus appropriés pour placer la ou les cages trappes. Ces cages devront non seulement être placées dans des endroits stratégiques mais aussi faciles d'accés et pas trop éloignées du véhicule du trapeur et cela pour deux raisons : Eviter des déplacements trop éloignés avec des cages lourdes, notamment avec un chat trappé mais également pour éviter trop de stress au chat avec un déplacement long.
Il est évident que cela requiert du temps, de la patience car les chats, tout comme nous ont leurs habitudes, leurs peurs, leur curiosité. Certains chats seront trés rapidement attirés par la curiosité de ce nouvel élément dans leur espace vital tandis que d'autres seront apeurés et risqueront d'éviter les lieux. Une fois capturé, le chat doit être sécurisé en mettant une couverture sur la cage pendant le transport car appeuré il va se débattre et vouloir sortir.

Petit guide du trappage illustré.

Et voici une nouvelle journée qui s'annonce, un chat nous est signalé. Image trappage cageL'attirail du parfait trappeur est prêt! Il va sans dire qu'une voiture a été nécessaire pour transbahuter tout le matériel d'autant plus que la cage haute d'une cinquantaine de centimètres, large d'une trentaine et de longueur 1m est aussi très lourde.
L'attirail comprend une couverture qui sera utile une fois que le chat est capturé afin de limiter son stress en recouvrant la cage lors de son transport mais également pour créer une caverne attrayante...les chats aiment l'inconnu et sont extrèmement curieux.....et méfiants!
Il y a aussi de la nourriture bien appétente mise à disposition, la gourmandise attire les plus imprudents parait-il....les chats ne dérogent pas à la règle!
Des journaux seront déposés sur le fond de la cage car le chat une fois trappé risque d'uriner du fait du stress, ce sont des éponges à émotions, ils absorberont cette urine.

Image trappagecage> La cage trappe ayant un mécanisme qui fait chuter une trappe, la nourriture doit être placée sur le système oscillant déclenchant le mécanisme, bien au fond de la cage pour que le future trappé n'ait pas la queue blessée par la chute de la trappe. Mais rien n'empêche comme pour le petit poucet de parsemer quelques croquettes ou miettes de thon de ci de là pour montrer le chemin mais attention....il serait dommage que le chat soit rassasié avant même d'entrer dans la cage!

Petit aperçu des éléments indispensables à la cage : Des verrous des deux côtés... il serait regrettable q'une fois trappés, les chats, que dis-je, les fauves d'un instant s'échappent en se débattant dans la cage et soulèvent une trappe car ils se souviendront de celle-ci et sauront vous le faire regretter la prochaine fois que vous souhaiterez les trapper. Vous risquerez alors de revenir souvent pour retenter de les attraper!

Image trappage cageImage trappage cageImage trappage cageLe mécanisme de chute consiste en une sorte de pédale où le chat s'appuie en allant vers la gamelle, celle-ci actionne une tige métallique flexible qui retient la trappe en hauteur. Quand la tige est déplacée, elle ne retient plus la trappe qui alors tombe : C'est un élément trés sensible, il faut ajuster ce dernier au mieux afin que la cage puisse tomber lorsque le chat atteint la "pédale" de déclenchement à l'intérieur de la cage, mais aussi que la trappe ne tombe pas à cause d'un effleurement du chat ou d'un coup de vent. Pas besoin d'anénomètre ou de règle, juste l'expérience vous permettra de maitriser au mieux ce système ultra perfectionné !

Vient le moment d'utiliser des techniques militaires et le camouflage. Image trappage cagePour mieux berner son adversaire, mieux vaut être rusé et inventif. Ne vous inquiétez pas, avec le temps et de l'expérience, par l'observation du comportement des chats vous adopterez des stratégies différentes. Si le chat ne s'approche pas, ce n'est pas grave, vous reviendrez, habituerez le chat à voir cet objet intrusif sur son territoire, il prendra confiance. Image trappage cageEt pourquoi ne pas dissimuler la cage pour attiser encore plus la curiosité, l'intégrer comme un nouvel objet près des cachettes habituelles de ce chat?. Vous ne serez pas obligé de laisser la trappe dans un premier temps pour l'habituer, le laisserez découvrir l'intérieur, le laisserez tenter de grapiller les morceaux de nourriture qui le tentent tant. Vous vous éloignez, vous vous faites le plus discret possible, vous savez que le siège risque d'être long, que votre moral risque d'en prendre un coup à voir ce chat tourner autour de la cage, monter dessus sans vouloir y rentrer. Votre adrénaline va subir des pics lorsque ce dernier commencera à rentrer la tête dedans, et les jurons fuseront quand bein non, il n'est pas rentré, il a boudé la nourriture malgré l'envie!
S'ensuit alors une longue attente, il faut rester à l'affût, contrôler tout ce qu'il se passe alentours, le chat s'en est allé, reviendra t'il? au bout de trente minutes, où est il passé? la boîte doit elle être déplacée? Et s'il revenait quand la boîte est déplacée? mince, que faire?.

CLACK !, Finalement, capturé !

Silence radio, noir complet, pas de photo, vite vite vite, il faut verrouiller les trappes, recouvrir la cage d'une couverture pour calmer le fauve, on remballe tout, la cage pèse une tonne et doit être transportée vers la voiture au travers les ronces, les clôtures à franchir tout en évitant de trop bousculer le pauvre chat. Hop dans le coffre, direction l'appartement ou le vétérinaire qui avait été averti du trappage et qui avait donné des jours possibles pour la stérilisation avec l'incertitude inhérente à la capture.Image trappage cage Image trappage cage Aujourdhui le vétérinaire ne sera pas averti de l'échec de la capture, le chat a été capturé et sera stérilisé dans quelques jours.

Pour le moment mistigri, parcequ'il faudra lui trouver un nom à donner au vétérinaire lors de son identification, va se reposer quelques heures dans la cage et peut-être sera libéré dans le garage s'il ne se montre pas trop farouche et bénéficiera d'un somme bien mérité après toutes ces émotions et certainement quelques friandises....

Et pour finir la journée, séance nettoyage et désinfection de la cage. Cela est nécessaire car le chat trappé peut avoir des maladies transmissibles à d'autres chats, il est donc nécessaire de désinfecter à la javel pour éviter tout risque de transmission aux prochains chats trappés par contact avec la cage.

La prochaine étape sera soit de le relâcher dans son environnement naturel, arborant de nouveaux attributs, une puce, un tatouage, un nom, une protection de l'école du chat soit il sera mis prochainement à l'adoption après avoir revisité le vétérinaire pour des tests et une vaccination.

Merci Jean LouisJean Louis pour les photos de ton trappage.

Contact

Ecole du Chat Valence
Maison de la vie associative
74 Route de Montélier
26000 Valence
Adoptions : 06 50 60 77 04
Vous avez trouvé un chat blessé ? : 07.69.32.45.20
Vous voulez faire stériliser un chat errant?
06.52.88.21.19
Vous voulez devenir famille d'accueil ?
07.69.92.97.23
Présidente : 07.69.32.45.20

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

 

Obligatoire

Ecrivez chaton dans la case pour envoyer

Obligatoire